Comprendre et se défendre contre les arnaques

 Quels sont les risques auxquels vous êtes exposés ? Comment s’en prémunir et à quoi faire attention ? Apprenez à déjouer les pièges des arnaqueurs grâce à des réflexes simples.

L’histoire introductive du conums :

Le SPAM est une marque déposée par Hormel Foods en 1937, signifiant à l’origine « Spiced Ham » ou « Spiced Pork and Meat » (jambon ou porc épicé). Il s’agit de viande précuite en boîte, qui a notamment servi à nourrir les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a contribué à sa diffusion dans diverses régions du monde.

L’association du terme « spam » à quelque chose de « non désiré » vient d’un sketch des Monty Python. Dans ce sketch humoristique, le mot « spam », désignant le jambon en boîte, est omniprésent dans le menu et la conversation d’un restaurant, avec un groupe de Vikings chantant « Spam, Spam, Spam, lovely Spam » de manière répétitive. Cette répétition envahissante est devenue une métaphore pour désigner les messages indésirables sur Internet.

Le terme « spam » a ainsi été adopté par les premiers utilisateurs d’Internet, certains fans des Monty Python ayant diffusé des messages avec le mot « spam » répété à de nombreuses reprises, à la manière du sketch. Cela a évolué pour qualifier le fait d’inonder les forums de messages non pertinents, un phénomène appelé « spamming ».

À l’inverse, les messages légitimes sont parfois désignés par certain logiciel comme « ham » (jambon). Quant au verbe « spammer », il désigne l’action d’envoyer des messages indésirables, et le « spammeur » est celui qui les envoie.

Quelques conseils

Tenir ses systèmes et logiciels à jour

Vérifier les URL, adresses mails, avant d’y accorder votre confiance

Tenir ses systèmes et logiciels à jour

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