Comprendre et se défendre contre les arnaques
Quels sont les risques auxquels vous êtes exposés ? Comment s’en prémunir et à quoi faire attention ? Apprenez à déjouer les pièges des arnaqueurs grâce à des réflexes simples.
L’histoire introductive du conums :
Le SPAM est une marque déposée par Hormel Foods en 1937, signifiant à l’origine « Spiced Ham » ou « Spiced Pork and Meat » (jambon ou porc épicé). Il s’agit de viande précuite en boîte, qui a notamment servi à nourrir les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a contribué à sa diffusion dans diverses régions du monde.
L’association du terme « spam » à quelque chose de « non désiré » vient d’un sketch des Monty Python. Dans ce sketch humoristique, le mot « spam », désignant le jambon en boîte, est omniprésent dans le menu et la conversation d’un restaurant, avec un groupe de Vikings chantant « Spam, Spam, Spam, lovely Spam » de manière répétitive. Cette répétition envahissante est devenue une métaphore pour désigner les messages indésirables sur Internet.
Le terme « spam » a ainsi été adopté par les premiers utilisateurs d’Internet, certains fans des Monty Python ayant diffusé des messages avec le mot « spam » répété à de nombreuses reprises, à la manière du sketch. Cela a évolué pour qualifier le fait d’inonder les forums de messages non pertinents, un phénomène appelé « spamming ».
À l’inverse, les messages légitimes sont parfois désignés par certain logiciel comme « ham » (jambon). Quant au verbe « spammer », il désigne l’action d’envoyer des messages indésirables, et le « spammeur » est celui qui les envoie.
Quelques conseils
Tenir ses systèmes et logiciels à jour
Vérifier les URL, adresses mails, avant d’y accorder votre confiance
Tenir ses systèmes et logiciels à jour
Tenir ses systèmes et logiciels à jour
Tenir ses systèmes et logiciels à jour